Bac pro Ouvrages du Bâtiment : Métallerie

Accueil / Formations/ Bac pro Ouvrages du Bâtiment : Métallerie


Le métier

 Le Baccalauréat Professionnel Ouvrages du Bâtiment : Métallerie prépare l’élève à exercer les métiers liés à la fabrication des structures métalliques  d’un bâtiment : ossature (charpente), ouvrages de distribution (porte, escalier, passerelles d’accès …) et de protection (clôture, garde-corps, barrière, …). Il procédera également à leur installation.

Il sera donc amené à travailler en atelier où il assurera des opérations de découpage, de mise en forme des métaux et d’assemblage par divers procédés de soudure.

 

 

 

 

 

 

 

L’ouvrage étant fabriqué, il procédera à sa pose sur chantier.

 

Si les titulaires du bac pro OBM accéderont, dans un premier temps, à des postes  essentiellement  tournés vers la production, le diplôme les prépare également à l’organisation d’une fabrication et à la gestion d’une équipe. Après quelques années d’expériences professionnelles et si le technicien en atelier fait preuve de qualité d’encadrement, il pourra évoluer vers un poste de chef d’atelier ou chef de chantier.

Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou créer une entreprise.

Exemple(s) de métier(s) :

 

La formation

La formation se déroule sur une durée de 3 ans, comprenant 22 semaines de stage en entreprise.

Au lycée, l’enseignement est basé sur un socle professionnel constitué de cours de technologie (préparation de fabrication), de communication technique (décodage des documents techniques – conception des ouvrages) et de fabrication. Le volume horaire de ces enseignements professionnels représentera une moyenne de 11h00* par semaine.

L’enseignement général n’est pas pour autant négligé. Français, mathématiques, langue étrangère, sciences, … restent de rigueur et participent complètement à la formation professionnelle. Ils représentent un volume horaire moyen de 16h00* par semaine.

*horaires donnés à titre indicatif

 

Qualités requises

Les aptitudes indispensables pour s’assurer une réussite et s’épanouir au sein de cette filière sont :

  • un goût prononcé pour le travail manuel
  • travailler avec rigueur et précision
  • savoir faire preuve d’autonomie et d’organisation dans le travail
  • respecter les règles (sécurité)

 

 

 

Poursuite d’études

Si le Bac Pro OBM prépare à la vie active, il est néanmoins possible de poursuivre afin d’augmenter son niveau de qualification ou de se spécialiser dans la conception des ouvrages. Ainsi, on retrouvera principalement deux possibilités de poursuite d’étude :

  • La mention complémentaire Technicien en soudage (1 an de formation)
  • Les filières BTS (2 ans de formation)

Exemples de formations poursuivies :